WORLD PRESS PHOTO 2016



 "L'espoir d'une nouvelle vie"

Le World Press Photo 2016

59e World Press Photo
Le palmarès du World Press Photo 2016

 le photojournaliste australien Warren Richardson  remporte le premier prix,World Press Photo of the Year



 Warren Richarson raconte

    « J’ai campé avec les réfugiés pendant cinq jours à côté de la frontière. Un groupe d’environ 200 personnes est arrivé, et a longé la clôture en passant sous les arbres. Ils envoyèrent en premier les femmes et les enfants, puis les pères, et les hommes âgés. J’ai dû suivre cette équipée pendant environ cinq heures, et nous avons joué au chat et à la souris avec la police toute la nuit. Au moment où j’ai pris cette photo, j’étais exténué. Il était environ 3 heures du matin, et il était impossible d’utiliser un flash, la police essayant de trouver ces gens. J’ai donc dû utiliser la seule lumière de la lune. »


 


Le World Press Photo,

Le cliché de Warren Richardson  a remporté le premier prix World Press Photo 2016.

Le World Press récompense chaque année une cinquantaine de photographes avec des images diverses et variées
Pour cette édition 2016, six photographes ont été récompensés pour avoir couvert et documenté  des reportages aux abords des côtes italiennes ou des îles grecques, à la limite entre la Turquie et la Syrie ou sur les frontières hongroises ou slovènes. «Un homme passe un enfant à Roszke, Hongrie. A la frontière serbo-hongroise, le 28 août 2015.»   La frontière matérialisée par les fils barbelés.  c’est l’enfant qui est au centre de toutes nos  espoirs, celui de vies sauvées, et celui de l’utilité du travail du photographe au plus près de l’événement .



"Frontière brisée"

Troisième prix, catégorie "Actualités" (série). Des réfugiés syriens tentent de passer la frontière turque à Sianlurfa, le 14 juin. Le photographe turc Bulent Kilic suit régulièrement l'afflux de Syriens vers la Turquie.



BULENT KILIC / AFP

"Neptun Synchro"

Troisième prix, catégorie "Sports". Pendant la représentation d'une équipe de natation synchronisée en Suède, en décembre 2015.

Jonas Lindkvist

"Brouillard en Chine"

Premier prix, catégorie "Sujets contemporains". Une ville du nord de la Chine dans le brouillard, le 10 décembre 2015.

Zhang Lei / Tianjin Daily

"La tradition de Maya"

Deuxième prix, catégorie "Populations". Lors de la fête des Mayas, célébrée à l'arrivée du printemps dans le centre de l'Espagne, des jeunes filles de 7 à 11 ans sont choisies et deviennent pendant une journée les Mayas. Pendant plus de deux heures, elles doivent rester immobiles sur un autel décoré.

Daniel Ochoa de Olza / AP

"L'enfant de Douma"

Deuxième prix, catégorie "Informations générales". Un Syrien porte le corps sans vie d'un enfant, après un bombardement attribué à l'armée syrienne, dans la banlieue de Damas, le 7 novembre.

ABD DOUMANY / AFP

"Violences sexuelles dans l'armée américaine"

Premier prix, catégorie "Projets au long cours". La photographe américaine Mary F. Calvert a été récompensée pour son projet documentaire consacré aux violences sexuelles dans l'armée américaine. L'image montre Natasha Schuette, 21 ans, violée par l'un de ses supérieurs hiérarchiques.

Mary F. Calvert / ZUMA PRESS

"Creuser l'avenir", de Matjaz Krivic, 2e prix "single" de la catégorie "Portraits". Une photo montrant un mineur fumant une cigarette avant de retourner à la fosse, à Bani, au Burkina Faso, en novembre 2015.

(Matjaz Krivic)

"Portraits d'une famille perdue"

Troisième prix, catégorie "Populations". Portrait d'une famille syrienne posant dans un camp de réfugiés libanais, le 15 décembre. La chaise vide représente un des membres de la famille, disparu en Syrie.

Dario Mitidieri

"La tempête face à Bondi Beach"

Premier prix, catégorie "Nature". Un "tsunami de nuages" s'approche de Bondi Beach, à Sydney, le 20 novembre 2015.

Rohan Kelly pour le Daily Telegraph


"Violences des gangs"

Troisième prix, catégorie "Actualités" (image seule). Le corps d'une victime d'affrontements entre gangs gît sur le sol de San Pedro Sula, au Honduras, le 4 février.

Niclas Hammarström

"Marche contre le terrorisme à Paris"

Deuxième prix, catégorie "Actualités" (image seule). Paris, place de la Nation, pendant la manifestation du 11 janvier 2015 faisant suite aux attentats qui ont frappé la capitale en début d'année.

Corentin Fohlen / Divergence pour Stern et Paris Match

"L'addiction de la Chine au charbon" : c'est le titre de cette photo prise dans le Shanxi par Kevin Frayer, et qui est couronnée par le 1er prix "single" de la catégorie "Vie quotidienne".

(Kevin Frayer/Getty Images)





"La force de la nature"

Troisième prix, catégorie "Nature". Un éclair irradie l'éruption du volcan Colima, au Mexique, le 13 décembre 2015.

SERGIO VELASCO GARCIA


"Après un bombardement en Syrie"

Premier prix, catégorie "Actualités". Après un bombardement attribué à l'armée syrienne, à Douma, dans la banlieue de Damas, le 30 octobre 2015.

SAMEER AL-DOUMY / AFP

"Avalanche, 25 avril, camp de base de l'Everest"

Deuxième prix, catégorie "Actualités" (série). Pendant l'avalanche qui s'est abattue sur le camp de base de l'Everest, au Népal, le 25 avril, déclenchée par un tremblement de terre.

ROBERTO SCHMIDT / AFP

"Emily, Kate, Eddie et Reid"

Troisième prix, catégorie "Sujets contemporains". La jeune photojournaliste américaine Sara Naomi Lewkowicz a remporté un prix pour son sujet consacré au portrait de deux jeunes femmes enceintes : Emily et Kate.

Sara Naomi Lewkowicz

Chicago, le 25 novembre 2015 : un manifestant face à un policier lors d'un rassemblement après la mort du jeune Noir Laquan McDonald, abattu par un policier blanc. Cette photo de John J. Kim est 3e "single" de la catégorie "Questions contemporaines".

(John J. Kim/Chicago Tribune)



La série "Caméléons sous pression" de Christian Ziegler remporte le 3e prix "reportage" de la catégorie Nature. En photo, un caméléon saisissant sa proie avec sa langue extensible, dans le parc national de la Montagne d'Ambre, à Madagascar, le 29 novembre 2014.

(Christian Ziegler for National Geographic)


Nzara, Soudan du Sud, novembre 2014 : un ex-combattant de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA) porte deux défenses en ivoire. La substance constitue un moyen de financement pour ce mouvement. Une image qui vaut à Brent Stirton le 2e prix "reportage" de la catégorie "Nature".

(Brent Stirton/Getty Images for National Geographic)

Le photographe de l'AFP Sameer Al-Doumy est récompensé par le 1er prix "reportage" de la catégorie "Actualité chaude" pour sa série "Après les bombardements, en Syrie".

(Sameer Al-Doumy/AFP)


Des plongeurs observent et entourent une baleine à bosse et son nouveau-né aux alentour de Roca Partida, dans les îles Revillagigedo, au Mexique, le 28 janvier 2015. Une image qui vaut à Anuar Patjane Floriuk le 2e prix "single" de la catégorie "Nature". La photo avait déjà été couronnée Grand Prix du concours National Geographic Traveler en août dernier.

(Anuar Patjane Floriuk)


"Les temps sont durs pour les orangs-outans", de Tim Laman, est couronné par le 1er prix "reportage" de la catégorie "Nature".

(Tim Laman)




Sergey Ponomarev est couronné par le 1er prix "reportage" de la catégorie "Actualités générales" pour sa couverture de la crise des réfugiés en Europe. Ici, des réfugiés tentent de monter à bord d'un train pour Zagreb, le 18 septembre 2015.

(Sergey Ponomarev pour le New York Times)


Vue aérienne, le 15 août 2015, des dommages causés par les explosions géantes à Tianjin, en Chine. Troisième prix "single" dans la catégorie "Actualités générales".

(Chen Jie)

Un jeune combattant de l'organisation Etat islamique est soigné dans un hôpital kurde, dans la banlieue d'Hassaké, en Syrie, le 1er août 2015. Une photo qui vaut à Mauricio Lima le 1er prix "single" de la catégorie "Actualités générales".

(Mauricio Lima pour le New York Times)

Des migrants enveloppés dans des couvertures de survie, deux jours après avoir été secourus, aperçoivent la côte italienne pour la première fois, dans le canal de Sicile, le 23 août 2015. Cette image fait partie de la série de Francesco Zizola distinguée par le 2e prix "reportage" de la catégorie "Questions contemporaines".

(Francesco Zizola/Noor)

Un enfant gravement brûlé, le 27 février 2015, après le largage d'une bombe par le gouvernement soudanais près de sa maison à Bourgou, au Darfour. Cette photo d'Adriane Ohanesian est distinguée par le 2e prix "single" de la catégorie "Questions contemporaines".

(Adriane Ohanesian)

La série sur les enfants talibés du Sénégal, signée Mario Cruz, remporte le 1er prix "reportage" de la catégorie "Questions contemporaines". "Sous le prétexte de recevoir une éducation coranique, ils sont forcés de mendier dans les rues, tandis que leurs tuteurs religieux, ou marabouts, recueillent leurs gains journaliers. Ils vivent souvent dans la misère et sont maltraités et battus", lit-on dans la présentation du sujet proposée par le World Press.

(Mario Cruz)
"L'addiction de la Chine au charbon" : c'est le titre de cette photo prise dans le Shanxi par Kevin Frayer, et qui est couronnée par le 1er prix "single" de la catégorie "Vie quotidienne".

(Kevin Frayer/Getty Images)

Daniel Berehulac remporte le 1er prix "reportage" de la catégorie "Vie quotidienne" grâce à un sujet intitulé "Un avantage antarctique". Ses images montrent comment différents pays étudient actuellement les opportunités commerciales qui se présenteront dans ce continent quand seront expirés les traités qui le protègent.

(Daniel Berehulak pour le New York Times)

Famille de réfugiés syriens dans un camp situé dans la vallée de la Bekaa, au Liban, le 15 décembre 2015. La chaise vide sur la photo représente un membre de la famille qui est mort ou qui a disparu dans le conflit. Cette photo de Dario Mitidieri est distinguée par le 3e prix "single" de la catégorie "Portraits".

(Dario Mitidieri)


Une enfant couverte d'un imperméable attend d'être inscrite comme réfugiée, à Preševo, en Serbie, le 7 octobre 2015. Cette photo de Matic Zorman est 1er prix "single" de la catégorie "Portraits".

(Matic Zorman)


Gumda, Népal, 9 mai 2015 : des villageois sous un hélicoptère de secours, après les puissants séismes qui ont secoué le pays. Une image extraite de la série de Daniel Berehulak, 3e prix "reportage" de la catégorie "Actualités générales".

(Daniel Berehulak pour le New Yor

Pour éviter d'être repérés, les réfugiés font la traversée de la Méditerranée dans la pénombre. Ici, à Lesbos, en Grèce, le 6 décembre 2015. Cette photo de Paul Hansen est distinguée par le 2e prix "Single" de la catégorie "Actualités générales".

(Paul Hansen/Dagens Nyheter)

En Sierra Leone, l'Ebola Survivor's Football Club, qui a été fondé par Erison Turay, dont 38 membres de la famille sont morts d'Ebola. Ce sujet de Tara Todras-Whitehill remporte le 3e prix "reportage" de la catégorie "Sports". Voir toutes les photos sur le site du World Press.

Le 2e prix "reportage" de la catégorie "Sports", attribué à Christian Bobst. Dakar, 11 août 2015 : Kherou, un jeune champion de lutte, effectue un rituel dans la mer, se versant du lait sur le corps afin d'obtenir l'aide d'un fantôme vivant dans les pierres du littoral.

(Christian Bobst)

Le hockey à Vetluga : cette série réalisée en Russie par Vladimir Pesnya remporte le 1er prix "reportage" de la catégorie "Sports".

(Vladimir Pesnya/Sputnik)

Cette image saisie au championnat NCAA de basket-ball vaut à Greg Nelson le 2e prix "single" de la catégorie "Sports".

(Greg Nelson pour Sports Illustrated)

Christian Walgram décroche le 1er prix "single" de la catégorie "Sports" avec cette chute du Tchèque Ondrej Bank lors de la manche de descente du combiné, aux Championnats du monde de ski alpin, à Beaver Creek, Colorado, le 15 février 2015.

(Christian Walgram/GEPA pictures)

Le centre de Pyongyang, le 12 avril 2011. Une image extraite d'un reportage de David Guttenfeder en Corée du Nord récompensé par le 3e prix de la catégorie "Projets à long terme".

(David Guttenfelder)

Le sujet de Sebastian Liste sur une expérience de journalisme citoyen dans une favela brésilienne remporte le 3e prix "reportage" de la catégorie "Vie quotidienne".

(Sebastian Liste/Noor)

Des drapeaux de prière tibétains devant une colline du Sêrtar, dans la préfecture autonome tibétaine de Garzê, elle-même division de la province chinoise du Sichuan, le 30 octobre 2015. Photo extraite du reportage qu'a consacré Kevin Frayer au Bliss Dharma, un rassemblement bouddhiste, lauréat du 2e prix "reportage" de la catégorie "Vie quotidienne".

(Kevin Frayer/Getty Images)


Raheleh, aveugle de naissance, se tient derrière sa fenêtre, au matin du 12 novembre 2015. Elle aime la chaleur de la lumière du soleil sur son visage. Cette photo de Zohreh Saberi prise à Babol, en Iran, est 3e prix "single" de la catégorie "Vie quotidienne".

(Zohreh Saberi/Mehrnews Agency)
Une fille photographie ses parents tous deux atteints d'un cancer au stade 4 : le sujet de Nancy Borowick est distingué par le 2e prix de la catégorie "Projets à long terme".

(Nancy Borowick)

Des enfants Munduruku jouent dans le rio Tapajós, au Brésil, en février 2015. Une photo qui vaut à Mauricio Lima le 2e prix "single" de la catégorie "Vie quotidienne".

(Mauricio Lima pour le New York Times)

Une fillette blessée dans un hôpital de fortune, à Douma, le 22 août 2015. Pour cette série réalisée dans la ville syrienne, Abd Doumany, de l'AFP, remporte le 2e prix "reportage" de la catégorie "Actualités générales".

(Abd Doumany/AFP)


Kazuma Obara fait le récit en images des quelque 30 années de vie d'une femme née à Kiev – à 100 kilomètres de Tchernobyl – cinq mois après la catastrophe nucléaire qui s'est produite dans la ville ukrainienne. Elle remporte le 1er prix "reportage" de la catégorie "Portraits".

(Kazuma Obara)
















  1.  Categories

    Contemporary Issues
    Zhang Lei


    1st prize singles

    Adriane Ohanesian


    2nd prize singles

    John J. Kim


    3rd prize singles

    contactsheet

    Mário Cruz


    1st prize stories

    contactsheet

    Francesco Zizola


    2nd prize stories

    contactsheet

    Sara Naomi Lewkowicz


    3rd prize stories




    Daily Life
    Kevin Frayer


    1st prize singles

    Mauricio Lima


    2nd prize singles

    Zohreh Saberi


    3rd prize singles

    contactsheet

    Daniel Berehulak


    1st prize stories

    contactsheet

    Kevin Frayer


    2nd prize stories

    contactsheet

    Sebastián Liste


    3rd prize stories


    General News

    Mauricio Lima


    1st prize singles

    Paul Hansen


    2nd prize singles

    Chen Jie


    3rd prize singles

    contactsheet

    Sergey Ponomarev


    1st prize stories

    contactsheet

    Abd Doumany


    2nd prize stories



    Long-Term Projects

    contactsheet

    Mary F. Calvert


    1st prize stories

    contactsheet

    Nancy Borowick


    2nd prize stories

    contactsheet

    David Guttenfelder


    3rd prize stories



    Nature

    Rohan Kelly


    1st prize singles

    Anuar Patjane Floriuk


    2nd prize singles

    Sergio Tapiro


    3rd prize singles




    People

    Matic Zorman


    1st prize singles

    Matjaz Krivic


    2nd prize singles

    Dario Mitidieri


    3rd prize singles

    contactsheet

    Kazuma Obara


    1st prize stories

    contactsheet

    Daniel Ochoa de Olza


    2nd prize stories

    contactsheet

    Magnus Wennmann


    3rd prize stories



    Sports

    Christian Walgram


    1st prize singles

    Greg Nelson


    2nd prize singles

    Jonas Lindkvist


    3rd prize singles

    contactsheet

    Vladimir Pesnya


    1st prize stories

    contactsheet

    Christian Bobst


    2nd prize stories

    contactsheet

    Tara Todras-Whitehill


    3rd prize stories


    Spot News

    Warren Richardson


    1st prize singles

    Corentin Fohlen


    2nd prize singles

    Niclas Hammarström


    3rd prize singles

    contactsheet

    Sameer Al-Doumy


    1st prize stories

    contactsheet

    Roberto Schmidt


    2nd prize stories

    contactsheet

    Bulent Kilic


    3rd prize stories











Posts les plus consultés de ce blog

JANE EVELYN ATWOOD

BRASSAÏ