DOLORES MARAT


Dolorès Marat - Sirocco
© Dolores Marat courtesy in camera galerie



Du 22 Mai 2013 au 28 Juin 2013 - Galerie In Camera
Galerie In Camera, 21 rue Las-Cases (Paris 7). Du mardi au samedi de 14h à 19h.


Jusqu'au 22 juin prochain, Dolorès Marat expose sa série "Sirocco" à la In camera Galerie.

"Sirocco", c'est une vingtaine de photos réalisées par la photographe depuis 2005. Marseille, Bastia, Tunisie, Syrie, Jordanie, Egypte, Italie... Dolorès Marat a parcouru les alentours de la méditerranée pour une série quasi mystique.
Dans les décors mythiques de ces pays, où se croisent pyramides, temples, étendues désertiques ou mer à perte de vue, Marat détourne en les éléments, y ajoute un détail, qui provoque l'imagination de ses spectateurs.

Un appel à l'imaginaire accentué par les couleurs identifiables de ses photographies. Les teintes pastels, souvent sombres, sont en partie obtenues grâce au procédé de tirage Fresson, véritable choix éditorial. Elles apportent à l'univers de "Sirocco" un caractère impressionniste qui le rapproche de la peinture.




« On éprouve chaque fois, en regardant les images de Marat, la sensation d'être en douceur pris au piège. Comme si, s'attachant aux autres, elle dessinait les contours fragiles de nos propres existences. Une tristesse diffuse semble s'être emparée du monde, et de chacun, pour nous laisser sans défense, désemparés, perdus et assiégés de toute part. » décrit Stéphane Guibourgé, écrivain et journaliste. Michel Guerrin, dans Le Monde ajoute que "dans les photographies de Dolorès Marat, le spectateur peut imaginer de multiples fictions, aventures, sentiments, ébaucher des scénarios." La photographe propose en réalité, à travers sa vingtaine d'images, une vingtaine de points de départ d'histoire à l'imagination de chacun. Comme les premiers chapitres d'une multitude de récits possibles.


Dolorès Marat a débuté la photographie en 1959, a été tireuse des grands Guy Bourdin, Helmut Newton, Sarah Moon, Jeanloup Sieff... et depuis 1983 se consacre à ses travaux personnels.









Du 4 juin au 22 juin 2013

C'est un carnet de voyage remplit de visions poétiques que livre ici Dolorès Marat. Comme dans un grand collage, la photographe accroche ses images rapportées du désert ou des villes de Tunisie, de Syrie, d'Egypte, de Jordanie, d'Italie. Dans ces petits formats en couleurs, le flou qu'affectionne l'artiste prend toute sa saveur : les paysages, les villes mythiques révèlent leur caractère légendaire. Et il suffit d'un coup de sirocco pour partir à sa suite.
Bénédicte Philippe

Dolorès Marat est née et travaille à Paris. Photographe indépendante, elle continue sa recherche au détriment des modes et des genres. Son travail d'auteur utilise uniquement le procédé de tirage Fresson. Elle a publié de nombreux livres de son travail personnel et répond aussi à des commandes privées.
Presse
Dans les photographies de Dolorès Marat, "le spectateur peut imaginer de multiples fictions, aventures, sentiments, ébaucher des scénarios. Toutes les images de Dolorès Marat fonctionnent sur le même système : susciter, provoquer I'imagination de celui qui regarde. Des personnages fantomatiques surgissent de la nuit ; On trouve ainsi nombre de personnages, lieux, objets, fragments apparemment anodins - et parfois crus - éléments de décoration, que Dolorès Marat surprend, détourne, se réapproprie. Elle les transforme avec talent en photographies magiques, irréelles, qui tutoient l'éternité. "

Michel Guerrin Le Monde.

Posts les plus consultés de ce blog

JANE EVELYN ATWOOD

BRASSAÏ